11-11-2010
Wedstrijdverslag Condroz Rally: Benoit Blaise Racing Met 3 Clio's groep M in de Condroz
A l’occasion de ce 37ème Rallye du Condroz, l’équipe de Blaise Racing Services alignait pas moins de trois Renault Clio RS. Des voitures vues très souvent cette saison au niveau provincial mais que l’on retrouve aussi occasionnellement en championnat de Belgique : "Ces autos sont de vraies Gr.A," confie Benoît Blaise. "Elles développent à peu près 210ch pour un poids d’environ une tonne. De part leur boite séquentielle à six rapports qui n’est pas prévue dans la fiche d’homologation Gr.A, elles basculent dans le Gr.M lorsqu’elles évoluent au niveau national. Le point fort de l’auto reste incontestablement son châssis qui lui confère un comportement très sain."
Pour cette épreuve d’envergure les trois équipages présents au départ s’élançaient avec des philosophies bien différentes. Ainsi, Fabrice Jehenson espérait bien venger le malheureux coup du sort qui l’avait frappé au Rallye de Wallonie où il avait été contrait de renoncer à quelques encablures de l’arrivée alors qu’il dominait le Gr.M tout en pointant au milieu des Citroën C2-R2 Max du Trophy.
Pour l’occasion il disposait d’ailleurs d’une nouvelle caisse fraîchement assemblée dans les ateliers de Basse-Bodeux. Auteur d’une course remarquable, le Liégeois s’imposait non seulement dans sa classe mais aussi, et surtout, dans le Gr.M. "Très certainement l’un de mes meilleurs souvenirs et l’un de mes plus beaux résultat en compétition," confiait-il radieux à l’arrivée. "C’est d’autant plus vrai que nous terminons carrément 17ème du classement final, une chose qui semblait improbable au départ. Une fois de plus le Rallye du Condroz n’a pas faillit à sa réputation et la clé de la réussite était, je pense, d’en garder un peu sous la pédale. Il faut dire que nous avions bien préparé l’événement et que cette nouvelle voiture s’est montrée irréprochable à tout point de vue."
Plus connu pour son impressionnant palmarès en circuit, Vincent Radermecker aspire, lorsqu’il le peut, à se faire plaisir sur nos compétitions routières. Ainsi il disputait déjà son quatrième Rallye du
Condroz : "Incontestablement l’un de mes meilleurs puisque j’offre à l’équipe de Benoît un doublé dans la classe, derrière Fabrice. Faute de budget, nous avons effectué toute l’épreuve avec des pneus conventionnels, les très efficaces Toyo R1R. Je dois dire que j’en ai été agréablement surpris, même si cela ne vaut pas un pneu racing. Le plus dur pour moi reste de trouver le juste rythme à adopter surtout dans un rallye aussi piégeux que celui-ci. Pour un jeune qui veut monter je trouve que cette
Clio est un compromis idéal avant de passer sur une voiture plus puissante. Elle pardonne beaucoup et présente un rapport qualité/prix imbattable." Modeste de nature, Vincent en oublierait presque de
souligner son 29ème rang final. Pas mal du tout pour un "pistard" qui roulait à sa main et pour s’amuser.
Enfin, Philippe Marion fait partie de ces pilotes régionaux pour qui le Condroz constitue le rendezvous de l’année. Pour preuve, il en était à sa dixième participation à l’épreuve hutoise. Parti à son rythme il était l’auteur d’une course sage et payante. Malheureusement dans l'ultime spéciale ses freins se bloquaient et il ne pouvait éviter un écart de trajectoire. "La route avait été rendue très glissantes par la pluie qui venait de s’abattre. Nous sommes parvenus à terminer l'étape péniblement mais malheureusement la liaison routière ramenant les concurrents à Huy a eu raison de nous. Nous sommes tout de même classés mais nous écopons d'une lourde pénalité qui nous rejette à la 80ème
position alors que nous aurions terminer 30 places plus haut et au pied du podium de notre classe. Dommage car tout se passait très bien et l'auto me plaisait beaucoup, c'est surtout cela que je retiendrai."
Malgré ce regrettable incident le bilan était donc plus que positif pour Blaise Racing Services. La saison prochaine les redoutables petites Renault Clio RS seront à nouveau de la partie sur nos épreuves routières mais elles seront également rejointes par la petite dernière de la gamme Renault Sport, à savoir la Renault Twingo R1. Une auto aussi simple que propre et ne nécessitant pas des budgets astronomiques. A bon entendeur…
Trefwoorden
Klik op een van volgende trefwoorden om alle artikelen te lezen : Condroz Rally , Benoit Blaise Racing